Tuesday, September 1, 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle être considérer comme la fracture sociale?

Les banlieues françaises donnent naissance au verlan, une forme de français tronqué par les jeunes des cités, surtout des origines nord-africaines, en mettent à l’envers les syllabes des mots ou par le redoublement de la dernière syllabe. Le verlan n’est presque pas compris par des adultes, surtout par des natifs. Les jeunes des banlieues se sentent marginalisés et c’est une façon de résister les Français d’origine français. Cela montre un vrai refus de communiquer avec les dominants qui montre aussi une fracture sociale.

Pourtant, selon moi, il faut s’apercevoir que la langue change de temps à temps. Les influences régionales et celles des langues des immigrés sont toujours visibles dans la langue de la majorité. Non-seulement le verlan est un jeu de syllabes mais aussi on voit l’utilisation des mots provençaux, arabes et même des mots très vieux. Cela montre l’introduction des nouveaux mots dans une langue et même la réintroduction des mots désuets. C’est donc une vrai évolution, pas forcement une fracture sociale. D’après moi, les jeunes sont très créatifs et audacieux pour manifester leur mécontentement avec la société française par le moyen de la langue

Cependant, je ne crois qu’un refus absolu des jeunes de parler le français sera un défi pour leur progrès professionnel et pour se rendre dans la société française d’un point de vue sociale, éducatif et économique.

Pour conclure, je voulais dire que le verlan montre une bonne tendance pour la langue française car ce qui n’évolue pas avec le temps, meurt.

4 comments:

  1. Considering that I have to take the trouble of using google translate just to read the question, my answer is yes!
    By the way, why don't you put the pop up box for comments? It's better that way.

    ReplyDelete
  2. salut!
    c'est tres bine comme toujours.. toutefois le problematique manque.. c'est a dire, il n'y pas une question centrale aupres de laquelle t'as ecrit l'article..
    ton article est plutot informatif plutot qu'agumentatif.. il incite pas un debat.. d'ailleurs ce n'est pas du tout polemique..
    enfin c'est ce que moi, je pense.. faut toute facon verifier avec le prof..!
    sinon c'est niquel!

    ReplyDelete
  3. je suis d'accord avec vaidehi que tu ssi parle ecris et aussi parle bien comme toujours.mais le problematique manque

    ReplyDelete
  4. je dirais que cet article est plutot informatif et un peu argumentatif en meme temps. ceci ne se veut pas qu'il y ait un manque de problematique. On le constate bien precisement. Bien que tu aies presenté ton point de vue à travers l'information que j'espère, tu as, et qu'il y ait de phrases non-interogatives, il n'en est pas moins vrai que t'aurais pu ecrire de façon qu'il y ait la possibilité de pouvoir établir un débat.

    Ce serait mieux que t'ecrives d'abord ce que tu veux sur un brouillon ce qui pourra eventuellement t'aider à éviter de faire de fautes d'orthographes.

    ReplyDelete