Tuesday, October 6, 2009

Pourrait-on aligner les intérêts géopolitiques internationaux afin de combattre le réchauffement climatique?

En vue du réchauffement climatique, les membres d’ONU réuniront en décembre 2009 à Copenhague, pour signer un accord scientifique pour protéger la Terre. Pourtant les rapports pour la croissance économique dans les pays pauvres et ceux des pays développes ne croissent pas. On se demande si c’est possible d’aligner les intérêts internationaux afin de combattre le réchauffement climatique.

Nous débuterons l'argumentation en considérant les facilites pour le réduction d’émissions des gaz polluants. Les pays riches doivent accroître leurs investissements dans la recherche et l’adoption des technologies non polluants. Les pays européennes sont déjà en train le faire. Même les pays en développement comme la Chine augment fortement leur capacité d’éolien et le Brésil est le leader mondial pour la consommation des biocarburants.

Nous passerons aux obstacles pour choisir les énergies non fossiles. Le ralentissement économique récent prohibe des grands investissements pour élire des nouveaux moyens d’énergie qui coûtent très cher. Les pays pauvres du sud surtout les pays africains ne peuvent pas s’offrir les technologies comme le solaire, les éoliens et les biocarburants à cause des prix. Malgré l’enthousiasme et la puissance économique, les pays développes du nord montrent une certaine répugnance pour soutenir la recherche et pour aider les pays économiquement faible.

Les gaz à effet de serre dévore nos glaciers et modifie notre climat à un taux incroyable. Il nous faut la coopération entre tous les pays pour rapiécer ces développements sans laquelle on n’arrivera pas à garder notre richesse naturelle pour nos prochaines générations.

1 comment:

  1. salut!
    j'aime bien ta facon de commencer, surtout la phrase: "pourtant les rapports pour la croissance economique...".
    et bien, j'ai voulu ajoute l'exemple de l'afrique (3e para)- exactement le meme example mais j'ai pas pu le faire parce que il me restait plus de mots! alors, je suis tout a fait d'accord avec tes idees.
    bonne continuation!

    ReplyDelete