Tuesday, August 25, 2009

Est-ce que l’internet peut tuer la presse écrite?

La grande popularité et l’accès a l’internet ont diminue les lecteurs de la presse écrite. Même les grandes sociétés comme New York Times se trouvent en face de la question de la rentabilité. On se demande aujourd’hui si c’est la fin de la presse écrite. La réponse est non.

Avec l’avenant de chaque nouvelle technologie, les technologies préexistantes se sont retrouvées menacées. Mais l’histoire nous montre que ce n’est pas le cas. Par exemple, la télévision n’a pas remplacé la radio. Chacune a ses partisans. Les différentes technologies se complémentent.

C’est vrai que plusieurs journaux dans le monde occidental perdent leurs lecteurs et le revenu. Cependant ça exige l’amélioration de la qualité et la présentation des articles publies. Il faut que les articles et les divertissements soient rationalisés selon les choix des lecteurs. Il nous faut la « glocalisation » où le produit est mondial et local à la même fois.

L’internet est une source d’information très efficace. Il nous aide énormément dans tous les domaines de la vie surtout dans le travail. Pourtant, on veut se déconnecter de la Toile pendant les weekends et les vacances. Le journal est plus aisé pour des tels moments.

Il ne faut pas oublier que l’internet et les ordinateurs sont encore une rêve dans plusieurs régions dans le monde où il n’existe toujours pas de l’électricité. Les journaux facilitent le passage d’infos ici. Pour conclure, on peut dire que la presse écrite est très loin de son décès.

3 comments:

  1. salut!!!
    C'est tres bien ecrit!! felicitations..

    juste une chose.. si tu avais commence avec les avantages/deavantages d'internet et la presse ecrite, ca aurait tombe bien.. tu vois?

    c'est a dire que, maintenant si tu te pose la question 'internet va tuer la presse ecrite?'.. il fallait mieux d'abord y reflechir et citer les circonstonces ou ca peut arriver.. alors tu cites les points pr la presse et ensuite pr l'internet..

    et puis pr conclure tu aurais pu dire ton opinion.. etpuis il faut egalement le justifier..

    en bref.. intro (avec la question principale)
    atouts de l'internet
    atouts de la presse ecrite
    la conclusion (avec ton opinion personnel)

    j'espere que t'as bien compris ce que je voulais dire...

    sinon c'est tres bien! tes argument etaient vraiment fortes.. l'ordre etait la seule choses d'apres moi qui n'allait pas... :)

    chapeau!

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Oui, moi aussi je pense que tu aurais utilisé le " JE " au lieu de " on " à la conclusion

    Moi aussi j’ai fait le même erreur dans mes rédactions… j’ai oublié qu’il ne faut pas rester neutre puisque c’est un essai argumentatif….

    Mais le reste, c’est presque parfait…. Bravo… !

    ReplyDelete